La technologie pour aider les victimes de violences conjugales ?

Mis à jour : 9 févr. 2019


Les avancées technologiques se perfectionnent pour nous offrir une plus grande sécurité et un plus grand confort de vie dans nos logements, mais qu'en est-il quand le danger vient de l'intérieur ?


Les premiers facteurs aggravant des violences domestiques sont l'isolement, et une difficulté d'accès à une aide extérieure.

Afin de protéger les femmes et leur venir en aide plus rapidement de nouveaux systèmes se développent au fil du temps.


Focus sur les technologies misent en place :


Le téléphone grave danger (TGD) :





Mis en place en 2014, le dispositif de téléprotection TGD permet l'accès à Un service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24.

Il s’agit d’un téléphone portable disposant d’une touche dédiée, permettant à la victime de joindre, en cas de grave danger un service dédié. Il a pour but de prévenir de futures violence et de facilité l'action des forces de l'ordre en cas de danger.


Le bracelet connécté :


L'association Résonnantes à développer une application reliée à un bracelet connecté pour permettre aux victimes de se mettre rapidement en relation avec des personnes susceptibles de les aider. Il enclenche une alerte rapide et donne des informations précises, concrètes à trois " anges gardiens" : Les trois personnes de confiance peuvent entendre en direct ce qu’il se passe, ont la position GPS de la personne et peuvent prévenir les forces de l'ordre.


Pour en savoir plus :


App-elles










logo-print-hd-transparent.png